Au Boulot Chômette!

Publié le 22 Septembre 2014

Dernièrement, j'ai lu "Au Boulot Chômette!" d'Alexandra Tressos-Le dauphin.

J'ai acheté ce livre lors d'une séance de dédicaces de l'auteure au Carrefour de Mérignac. Donc, il s'agit d'abord d'une rencontre. Alexandra est comme je l'imaginais, chaleureuse et dynamique. Je pourrais vous conseiller d'acheter son livre rien que pour ça!... Mais pour ceux que la solidarité n'étouffe pas, il y a bien d'autres raisons de se laisser tenter.

Alexandra, alias "Chômette", nous raconte avec beaucoup d'humour ses péripéties entre son licenciement économique et sa décision de se lancer dans l'aventure de autoentrepreneuriat.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle fait voler en éclats l'image du chômeur qui glande dans l'attente du virement mensuel de l'ami Pôle Emploi. C'est sûr qu'il y en a, tout le monde en connaît, mais si finalement, ce n'était pas la majorité?

En lisant ce témoignage, je me suis sentie comme devant cette ancienne pub pour la Vache-Qui-Rit, ça vous dit quelque chose? Trop grande! Trop petite! Trop vieille! Trop loooouuuurde! Bref, toujours un truc qui ne cadre pas avec le profil recherché.

Ce petit guide est très instructif. On y apprends que le diplôme peut-être un handicap, qu'il est officieusement recommandé de falsifier un peu son CV en fonction du poste visé et surtout, que l'on peut devenir poissonnière, même sans avoir jamais étripé une truite de sa vie! Pour les personnes qui seraient intéressées, il est toutefois préférable de se faire cautériser les narines avant de postuler...

Ce qui m'a le plus fait rire? Sans hésiter, la photo originale! Je l'ADORE!!! Je ne vous en dis pas plus sur le sujet, si vous souhaitez la voir (et ça vaut le coup d’œil!), il ne vous reste plus qu'à acheter le livre.

Pour ceux qui seraient encore sceptiques, je pourrais rajouter qu'en plus d'être drôle, il est petit (facile à trimballer partout, même si on le lit tellement vite qu'on ne le trimballe pas longtemps!) et il est joli (et bien oui, ça compte aussi!). La couverture me fait penser au générique de "Ma Sorcière Bien Aimée", je ne sais pas trop pourquoi.

Dernier point positif, il y a de nombreuses références à Ally Mac Beal, qui est l'une de mes séries culte. Et Alex, Si ta persévérance paye un jour et que quelqu'un te présente enfin Simon, pense aux copines!

Au Boulot Chômette!

Rédigé par Nathalie Doassans

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :